Signe la pétoche

Publié le 1 Octobre 2015

Signer une pétition en ligne peut s’avérer pénible, voire carrément très chiant. Agir pour l’environnement nous envoie régulièrement des pétitions qui voudraient prouver que ce lobbying a une quelconque efficacité. « Tout à leur joie » ils fêtaient leur victoire à l’annonce de la relaxe du viticulteur bio, Thibault Liger Belair. Une victoire qu’ils s’attribuaient sans tenir compte du viticulteur lui même, des journaux comme Bastamag, des syndicats comme la Conf et des citoyens. Deux heures après, le site revient sur sa victoire, non pas de relaxe ! On s’est planté. Et implique un site spécialisé dans l’Environnement, dont ils ne donnent pas le nom. Malin comme un singe, on cherche soi même et on trouve le site bien connu dans la catégorie bidon, Actu environnement, un site plus proche du business que de l’écologie:

« Ce mardi 19 mai, le viticulteur bio Thibaut Liger-Belair a été jugé pour refus d'utilisation de pesticides dans le traitement de ses vignes. L'homme, qui encourait 6 mois de prison et jusqu'à 30.000 euros d'amende, a été relaxé.

Anne Sophie Luchez.

Les bonnes nouvelles à fêter sans modération sont sans cesse reprises et surtout très vite. On se rappelle de la mort d’un capitaine d’industrie il y a deux mois… On a vite la gueule de bois.

Rédigé par Louise Mitchell

Repost 0
Commenter cet article