Emplois dans le Nord.

Publié le 6 Mai 2016

Le numéro de la Voix du Nord que j'ai entre les mains date du mois de janvier 2016. Il est consternant. La Une d'abord: " La cyberdéfense recrute à Lille" peut-on lire sur une photo montrant trois rasés en costume militaire et avec des ordinateurs portables. C'est donc une annonce d'emploi dans le Nord qui va rejouir les nécéssiteux. Enfin trouver un vrai travail dans le secteur de la mort...des autres.

A l'intérieur du journal on peut lire " La police débarque en force lors d'un anniversaire après des tirs de pétard" Réjouissant de le savoir. D'habitude les forces de l'ordre se chargent de réprimer les manifestations et de provoquer à la violence dont elles sont les dépositaires et dont elles ont le monopole. Là, elle agit promptement contre une fête. A Marseille elle en a l'habitude, là c'est à Roubaix.

Enfin une photo atroce en bas de page montre une route passante et sur le fond des travaux publics d'agrandissement. On voit des camions , de la poussière et un champ qui disparait sous le coup bine faisant du progrès. Le titre explique la photo: "Une hausse de 4, 15% de l'imposition des ménages envisagée au budget 2016" Ceci explique cela. Les impôts vont augmenter parce que le département fait le choix de construire des routes. Pourquoi pas si on manquait de routes dans ce pays. Une toute autre explication est donnée sous la photo: " Le département va poursuivre ses investissements, notamment pour les travaux routiers, afin de soutenir l'emploi local." L'idée est donc de dépenser l'argent de tous, ou l'argent public si vous voulez dans des routes mais uniquement pour soutenir l'emploi. On ne ferait pas mieux de rester chez soi?

Dans le Nord, pour perdre sa vie à la gagner, on peut faire cyber militaire, flic pour anniversaire, ou terrassier pour soutenir son propre emploi. Ca me rappelle furieusement le livre de Mustapha Belhocine.

Rédigé par Louise Mitchell

Repost 0
Commenter cet article