Et maintenant les Manouches...

Publié le 6 Janvier 2011

A Marseille ,  la trêve des confiseurs n’a pas duré et la chasse aux voyageurs  se poursuit.  

 

 

Stationnant depuis quelques semaines sur un terrain municipal à Saint Loup, une quarantaine de familles de voyageurs français ont été à nouveau expulsées à la demande de la mairie de Marseille lundi 3 janvier au petit matin. Elles ont alors tenté en vain d’accéder au seul terrain existant à Saint-Menet. Faute de place disponible en ce début d’année, elles sont contraintes de stationner devant l’entrée  du terrain dans des conditions précaires sans eau et sans électricité.  La mairie de Marseille, comme la Préfecture des Bouches-du-Rhône alertés d’une telle situation se refusent à toute négociation.  

 

On rappellera que depuis 8 ans en application de la loi du 5 juillet 2000 la mairie de Marseille est dans l’obligation d’ouvrir deux terrains d‘accueil de 50 places  pour les gens du voyage. A ce jour, et malgré les multiples promesses, seule l’aire de Saint- Menet est aujourd’hui disponible.  Dans l’ensemble des Bouches-du-Rhône 165 places sont disponibles alors que le schéma départemental approuvé le 1er mars 2002 en prévoyait 1300. Une telle carence a conduit le Tribunal administratif à condamner à plusieurs reprises  l’Etat  pour non-respect de la loi.  

 

 Une fois de plus, Le Maire de Marseille comme le préfet des Bouches-du-Rhône, au mépris de la législation, jettent à la rue des familles dont le seul tort est d’avoir fait le choix d’habiter en caravane. La loi LOPSI2 votée en première instance à l’Assemblée Nationale devrait généraliser ces procédures d’expulsion à toute forme d’habitat jugé précaire. 

 

Avec le soutien de la Ligue des Droits de l’Homme et de l’association Rencontres Tsiganes 

 

les voyageurs présents à Marseille manifesteront devant la mairie de  Marseille vendredi 7 janvier à 10h.

 

Une délégation a demandé a être reçue par le Maire afin d’obtenir en urgence un lieu de stationnement, l’application de la loi et la reconnaissance de leurs droits. 

 

 

Tous les  citoyens marseillais  soucieux du respect de la loi et de l’égalité des droits sont invités à se joindre  à  cette manifestation de solidarité  avec les gens du voyage 

 

Marseille le 5 janvier 2011   Contact : 04 91 31 31 27

Rédigé par Zlotan

Publié dans #Gorgones socialistes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article