Remue ménage dans la sous-traitance.

Publié le 14 Décembre 2010

L’espoir changea de camp, le combat changea d’âme.

« Une chambre toutes les dix sept minutes » Voilà un rythme de sportif olympien qui convient bien aux employées de la société Arcade. Ces femmes de chambre toutes d’origines africaine ont tellement le rythme dans la peau qu’elles sont en mesure d’accomplir chaque jour cet exploit et ce durant des périodes de 15 jours si nécessaire. Si l’Homme africain n’est pas encore suffisamment entré dans l’histoire, sa femme, elle, a franchi les portes de l’occident par les hôtels de la chaîne Accor. Et au pas de charge. La femme africaine ne coûtant qu’un 1, 63 E, par chambre, à ce prix là, on a pas de raison de faire son lit !

Le film d ‘Ivora Cusack raconte les années de lutte de 35 femmes de ménage en grève à partir de janvier 2002 dans la région parisienne contre leur employeur, Arcade, sous traitant du groupe Accor.  Durant une année, et fort d’un comité de soutien indéfectible, elles investissent des hôtels du groupe pour y dénoncer la politique salariale et les conditions de travail. Vivant d’une popote qu’elles vendent durant les manifestations, elles ne flanchent pas , entraînée par Faty, la plus combattive d’entre elles. Ivora, réalisatrice de Pizza Lutte, raconte « J’ai essayé de montrer le côté joyeux de la lutte » C’est vrai qu’on ressort de ce film séduit par la victoire et par un combat certes long mais aux aspects offensifs très positifs. Positif car le comité de soutien apporte souvent la parole juste face aux « managers d’hôtels » et lorsqu’il organise des piques niques revendicatifs dans les halls des hôtels pour la réintégration de Faty, c’est avec un aplomb féroce qu’il envahit les fauteuils et accuse les directions de sous traiter avec des négriers. Des anars et des syndicalistes SUD réaliseront des affichettes en russe comme en espagnol dénonçant Accor. Du côté d’Arcade, Guy Asneau compare le travail à la difficulté de l’apprentissage de la planche à voile pour justifier la cadence qui vous permet de nettoyer une chambre en quelques minutes. Une façon de noyer le poisson dans les eaux troubles de la sous-traitance. Les filles parlent de guerre dans ce conflit qu’elle gagneront haut la main. Arcade signant un accord confidentiel. Faty devenu indésirable au sein du groupe partira avec une indemnité après encore un an de conflit. Pendant ce temps là, des grévistes de Quick ou des hôtels Astor se rejoindront dans la farandole des luttes, attaquant dans une des branches les exploitées du grand méchant salariat.

Remue-ménage dans la sous-traitance.(Les dates de la tournée mondiale) Big sweep up in subcontracting.Un film de 360 et même plus. Ivora Cusack. Olivier Azam. Boris Perrin. Sous titres en néerlandais, italien, espagnol, anglais, allemand, français sourds et malentendants

Rédigé par Arcade Fire

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sous traitance 28/12/2010 08:30


Les conditions désastreuses des employés travaillant dans la sous traitance sont toujours dénoncées. Pourtant, les actions de l'État pour aider ces employés de la sous traitance sont inexistantes.