Platini marque un but.

Publié le 25 Janvier 2013

Aprés une occupation enchainée d'un groupe de manifestants et de désobeissants ce jour, il s'est produit quelque chose d'extraordinaire en Suisse...

 

 

Une cinquantaine de militants d'EuroPalestine et autres défenseurs des droits de l'Homme occupent les locaux de l'UEFA à Nyon en Suisse depuis 13h cet après-midi.

 

Certains se sont enchaînés à l'intérieur, dissuadant la police, arrivée très vite sur les lieux, de tenter quoi que ce soit. La réunion du Conseil d'administration de l'UEFA a interrompu ses travaux. Michel Platini, son président, reçoit en ce moment même, et depuis une heure environ, les militants.

 

Peu aprés l'improbable a lieu...

 

 

Dû à de nouveaux rapports sur la situation du Football palestinien et à lapression de footballeurs internationaux critiquant la décision d'organiser le championnat d'Europe des moins de 21ans en Israël, le Comité Exécutif de l'UEFA, pendant sa réunion à la Maison du Football Européen à Nyon (Suisse), a

pris la décision de le relocaliser en Italie, où le championnat pourra mieux représenter les valeurs clés de l'UEFA.

 

 

Le Comité Exécutif de l'UEFA, présidé par Michel Platini, a eu de nouvelles preuves qu'Israël empêche les athlètes palestiniens de s'entraîner et de participer aux compétitions sportives, leur nie leur liberté de mouvement, et les emprisonne sans charge ni jugement.

 

L'UEFA n'a pu obtenir aucunes nouvelles d'Omar Abu Rouiis, un palestinien gardien de but national, et de Mohammed Nimr, tous deux emprisonnés sans charge par Israël depuis février 2012.

 

L'UEFA n'a eu aucune explication non plus d'Avraham Luzon, Président de l'Association de Football Israélienne, sur la destruction répétée du stade de football de Gaza, en novembre 2012.

 

Nous considérons  que les nombreux obstacles auxquels font face les athlètes en Palestine constituent une violation des règles et lois internationales en cours et pourrait pousser l'UEFA a reconsidérer le statut de membre de l'UEFA d'Israël.

 

 

"Nous les avons acceptés en Europe et leur garantissons le statut de membre; ils doivent respecter les réglementations et lois sportives internationales; sinon il n'est pas justifié qu'ils restent en Europe", a déclaré publiquement Michel Platini en 2010.

 

 

"L'UEFA ne peut accepter aucune forme de racisme", a souligné son Comité Executif durant sa réunion à Nyon le vendredi 25 janvier. "Tant que les footballeurs palestiniens ne sont pas autorisés à pratiquer leur sport normalement, l'UEFA ne peut pas accorder l'honneur à Israël d'accueillir des tournois internationaux".

 

 

Plus d'information sur l'organisation du Championnat Européen des moins de 21 ans en Italie sera publié très prochainement sur notre site internet.

 

 

Pour le Comité Exécutif de l'UEFA:

 

Michel Platini Gianni Infantino

 

Président Général Secrétaire

 

Nyon, 25 Janvier 2013

Rédigé par Louise Mitchell

Repost 0
Commenter cet article