Sous le sable, la Colombie.

Publié le 23 Octobre 2012

Pour soutenir la parution d'un livre sur une communauté de paix en Colombie, allez là: La stratégie du grain de sable. Extraits.

 

la-strategie-du-grain-de-sable-12.jpg

 

 

LA COMMUNAUTÉ DE PAIX SAN JOSÉ DE APARTADÓ - COLOMBIE


Au coeur de la région d’Urabá, terre fertile, riche en ressources naturelles et un des centre névralgique de la guérilla. Une communauté prise au piège. Sous les balles des paramilitaires, de l’armée nationale, des FARC. Ici, vivent des hommes et des femmes. Au milieu du fracas des armes. Ils s’autoproclament Communauté de Paix le 23 mars 1997. 
Ces paysans déplacés par les conflits refusent catégoriquement de quitter une nouvelle fois leurs terres. En tant que civils, ils revendiquent leur droit à ne collaborer ni avec l'État, ni avec la guérilla. Ils exigent le respect pour la vie. Ils réclament la dignité en tant qu’être humain. 
Cette expérience collective de pratique de la non-violence en zone de guerre s’accompagne d’une tentative d’organisation sociale alternative, en dehors du système néolibéral. Une société basée sur le principe de solidarité avec l’assemblée communautaire, comme mode de décisions. La Communauté de Paix définit et met en place ses propres modèles d’éducation, d’agriculture de subsistance et d’échanges économiques. 

Rédigé par Louise Mitchell

Repost 0
Commenter cet article