Vélos de vils.

Publié le 19 Septembre 2012

Manifestation le 22 septembre pour une Canebière cyclable par nos amis de Vélo en ville. Un texte bien plaisant.

Rendez-vous le samedi 22 septembre 2012  à La Girafe, Square Léon Blum (en haut de la Canebière) à 16H30.

Il y a des choses, à Marseille, qui ne changent pas. Les panisses et le jaune à l’apéro, la bonne mère en haut de sa colline, les pêcheurs sur la corniche.

A vrai dire rien ne change en fait à Marseille et malheureusement la place du vélo dans la ville n’est pas une exception et les promesses de Gascon non plus. 

 

Petit rappel des faits :

 

En ce début de l’an 2012 après J.C. et dans le cadre de la semi-piétonisation du Vieux-Port, le Collectif Vélos en Ville veillait bon train au sort qui allait être réservé aux vélos sur ce site mais aussi, et bien évidemment, sur le boulevard circulaire et ses alentours.

 

Votre association, toujours prompte à sentir le mauvais coup, avait initié des réunions sur le sujet avec la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole. Après de longues analyses et discussions et de maintes recommandations le Collectif Vélos en Ville attendait alors les mesures qui allaient être prises en termes de réglementation de la circulation.

 

Et advint le fameux vingt neuf février de l’an deux mille douze, la date ne s’inventant pas, cela aurait pu être aussi le 1er avril… En ce jour donc, le fameux arrêté n° CIRC 1201921 réservait une partie de la circulation de la canebière aux « transports en commun » (entendez la RTM et les taxis). Une « partie » cela veut dire, entre autre, que les vélos ne peuvent plus descendre la plus belle avenue du monde pour rejoindre la plus grande calanque de l’univers.

 

C’est donc alors, et tout naturellement, que la plèbe cycliste s’éleva et grâce à l’impulsion de votre association organisa la première manifestation sur la canebière pour la canebière - à vélo. On était alors en Floréal de l’an deux mille douze.

 

A cette annonce de manifestation, les journaux titraient alors « La Canebière dit oui au vélo ! ». La Canebière peut-être mais nos  élus... Quelques jours plus tard, la manifestation avait lieu avec les promesses de Marseillais qui vont avec : « Bon vous faites la manif mais bon c’est comme si vous l’aviez déjà votre canebière à vélo ».

 

4,5 mois après, vous pourrez encore jouer avec la police à « Tu me mets un PV si je descends la Canebière à vélo ? » : le nouveau jeu en vogue à Marseille. 

Alors après la manifestation du boulevard circulaire en septembre 2011 et celle de la Canebière en mai 2012, les cyclistes marseillais se posent toujours la question de la place qui est réservée au vélo en ville ou ne serait-ce qu’en hyper centre-ville.

 

Les 1100 adhérents du Collectif Vélos en Ville poseront donc cette question sous la forme d’une nouvelle manifestation car on ne se lasse pas du ridicule de la situation :

 

Rendez-vous le samedi 22 septembre 2012 La Girafe, Square Léon Blum (en haut de la Canebière) à 16H30.

Rédigé par Louise Mitchell

Publié dans #Marseille uber alles

Repost 0
Commenter cet article