Au parc de la Plaine, ne roulent pas que des joints.
Publié le 29 Novembre 2017
Je fais partie de ses parents qui contre vents et marées se rendent après l'école au Parc de jeux de la Plaine. Avec mes enfants, s'entend. D'abord il faut affronter les voitures de l'école privée qui viennent chercher leurs enfants à la sortie, puisqu'ils n'habitent pas le quartier, et puis celles de parents de l'école publique parce qu'ils emmènent leurs enfants dans un autre quartier, le 8 éme par exemple, puisque dans le notre, il n' y a pas assez d'équipements: stade de foot, piscine avec de l'eau ou de la pelouse vivante.
Quand tu débouches rue Saint Savournin, vivant, et que tu as souri au motard de 50 ans qui est passé sur le trottoir sans t'écraser, merci Monsieur, tu tombes sur les travaux et tu te débrouilles comme un funambule pour passer le carrefour sans que les automobilistes excédés par les ralentissements ne t'écrabouilles. Puis tu empruntes, anxieux, la traversée de la Place. Gaffe à droite, voiture à fond, ou devant scooter qui déboule, en retenant tes gosses. Vite, plus qu'une demi heure avant que la nuit ne se couche. A Marseille, on privilégie l'extinction des réverbères la nuit sur la Place. C'est une des décisions courageuses en faveur de la Planète qu'a pris le maire écolo de la ville, Jean Claude Baupin. Non je me goure, celui la il est connu pour agression sexuelle . Je les confond tous.
On est arrivé quand même au parc de jeux avec tous nos abatis. On y a retrouvé nos amis, les enfants les leurs. Une amie est passée. On s'est salué. Après le travail, malgré la fatigue, elle a pris cinq minutes pour me dire que le guignol avait été cassé. "Comme la boite à livres" ai je ajouté. J'accusais la Mairie sans preuve. Aurait -elle eu l' affront de détruite les tables sur lesquelles s'asseyaient les habitants du quartier?
On a discuté avec un vieil habitant qui nous a expliqué bien comme il faut ce qu'il se passait: Que c'étaient les dealers qui coupaient les fils des réverbères pour faire leur trafic tranquille. Ah bon? m'étonnais je. C'est curieux parce que ce sont tous ceux du centre de la place qui ne marchent plus. Et les caméras alors ne peuvent plus filmer tous ces délits. Avec la police municipale qui fait bien son travail...en plus. Tenez au mois de septembre, trois policiers étaient venus nous escorter pour une manifestation syndicale. Ils étaient bien là. Et puis quand ils avaient enlevé les bancs et la table en 2016, ils redoublaient d'effort! 70 d'entre eux avaient fait le job. Quand je pense que certains les accusent d'être au service exclusif de la Mairie, c'est exagéré.
En tout cas la police est vraiment sympa sur la place. Elle laisse tous les automobilistes se garer l'âpres midi et rouler à tombeau ouvert. Comme au cimetière St Pierre, un des rares cimetières en France où l'on peut rouler sans se trainer...Elle connait ses chauffeurs Marseillais s'entend.