OSER

Publié le 1 Mars 2019

Sado, phalangiste, handicapé, féministe…et puis quoi encore ?

 

Lykaia de DOA ose s’emparer du sado masochisme dans un roman qui pénètre avec bistouris dans l’anus et latex sur des corps désirants ou souffrants. Un Loup protège un ex-chirurgien brulé par ses passions dévorantes. Il opère pour le plaisir sadique des corps dans des mises en scène nocturnes. Prague ou Luxembourg à bord de sa voiture-maison, il fuit obsédé par une fille. Ils se retrouvent à Venise, s’aiment, se déchirent à coups de lames, s’ouvrent des entailles, baisent à peine, font monter leur désir à coups de coke, tuent. DOA sortant d’Afghanistan  recoud des âmes à coups de scalpels.

En 2008, Jean Louis Fournier osait avec Où on va Papa une fausse autobiographie d’un père dont les deux enfants sont handicapés. Fournier ose ce qu’on ne peut dire, la poisse de vivre avec un enfant, puis deux enfants inadaptés à une vie adulte. Ils ne grandiront jamais, seront répétitifs, vieux à la naissance. Le fardeau se décharge avec son humour sans limite. On peut rire de sa malchance. Merci Jean Louis Fournier.

Raphaëlle Riol a signé aussi un beau bouquin sur trois femmes qui n’en peuvent plus de mourir sous le poids de leur mari. Elles se racontent, luttent pour s’en sortir, se vengent, triomphent un peu. L’incipit nait dans la rencontre d’une jeune femme qui évade presque par hasard Alphonsine, 89 ans d’une maison de retraite.  Elle va lui raconter cette histoire singulière.  Gonflée ! Amazones.  Et si tu as besoin de rire encore, prend le dernier Samuel Benchetrit, Reviens. On se retourne le bide dans cette histoire d’un père séparé mais lié toujours avec son fils en voyage ; et qui subit son ex femme. 

 

Si vous avez besoin de vous moquer en soirée d’un vieux libertaire qui vous nargue depuis des lustres avec sa putain guerre d’Espagne dont il connaît les batailles par cœur, lisez Le Monarque des ombres de Javier Cercas, qui prend le contre pied et nous fait chialer modérement sur le destin d’un phalangiste de 19 ans abattu à Teruel. Une grande et belle enquête par son petit neveu, l’auteur du Soldat de Salamine. Ca sera toujours mieux que le bouquin chiant de Fottorino sur ses 17ans. Lui n’est pas mort dans la Catalogne anarchiste ; c’est sur.  

Mauvaise surprise avec le bouquin de Sophie Divry. Ne lisez que la moitié de Trois fois la fin du monde. Coté prison le livre est prenant mais l’apocalypse nucléaire est d’une lenteur insupportable. On préfère encore mourir irradié. Reste En Guerre de  F.Begaudeau qui plonge dans la France populaire avec des personnages dont les tics donnent une couleur désormais Jaune: Gérard Guevara ou Michelle Lumumba apparaissent comme Eric Drouet ou Edouard Philippe, dans l’actualité des attentats ou des soulevements.

Rédigé par Louise Mitchell

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article