Passez muscade.

Publié le 9 Octobre 2019

En ce mois d’octobre doux sur la cote, on peut lire sur la plage du Mugel ou à Borely, par exemple les très bons livres de Juli Zeh, autrice allemande qui a un don incomparable pour écrire ce que je pense sur la société. D’abord, son roman Brandebourg ou comment un projet éolien vient déclencher les hostilités dans un village de l’ ex-RDA. Puis son dernier qui est sorti en septembre, Nouvel An, (Actes Sud 2019) une histoire allemande aux Canaries, qui narre les péripéties d’un couple avec enfants dans cette colonie allemande de Lanzarote. Une experte des relations humaines et des psychologies.

Ne manquez pas le bouquin de Claudie Hunzinger, Les Grands cerfs, (Grasset 2019) qui se passe dans les Vosges. C’est mouillé, c’est plein de neige et de cerfs qui se reproduisent et qui jaillissent comme les derniers survivants de l’ancienne beauté du monde. Fable écolo ? Non, fable nostalgique d’un monde lent et feutré.  Claudie est à l’affut dans les forets et dans des cabanes autour de chez elle pour observer des cerfs. Tout simple et tout beau.

On peut lire les aveux d’Alexandre Jardin sur son vrai Moi.  Surprenant mais répétitif, ce livre est une confession tardive mais heureuse pour l’auteur de Fanfan ou du Zébre. Une réflexion sur le roman et le mentir vrai. Rien de très nouveau de ce coté là. Enfin ca lui a fait du bien de redevenir cet enfant d’une famille de dingue.

Coté Bande dessinée, je recommande chaudement les intégrales de Tif et Tondu ( Dupuis)  contre Monsieur Choc. Ca bouge, c’est dessiné dans cette France d’il y a 70 ans, qui avait des passages à niveaux, découvrait les courses de voitures rapides, prenait l’avion sans complexe.  Passez muscade !

Zou.

Rédigé par Louise Mitchell

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article