Quartiers Nord quartiers forts

Publié le 30 Mars 2013

A la découverte du quartier de Mourepiane  (Marseille) et de son vide grenier le 6 avril. Et puis de sa blagounette sur le metro qui va enfin fonctionner jusqu'à 1h du matin dans le seconde ville de France. Là bas aussi on vit sa culture pas seulement en 2013.


Dans un tout autre style, pour ne pas rencontrer ses voisins mais leur faire garder la maison, on découvre Voisins vigilants. Leur slogan: "Si je n'alerte pas la police, mon voisin le fera." Une vision tout simple de la vie en somme. Le reportage sur TF1 est à mourir de rire. Une nouvelle zone pavillonaire où tout est fait pour ne pas se rencontrer d'abord, ensuite des habitants chacun chez soi et puis une conséquence, pas d'amis, pas de soutiens. Avec cette atomisation le nouvel habitant trouve un support à sa détresse: la sécurité. La télé en parle, les voisins en parlent, mieux vaut parler sécurité et police que de conditions de travail dans ces nouvelles zones péri-urbaines dont chaque habitant quitte la tristesse à bord de sa voiture pour y revenir dormir le soir. Ne manquez pas la fin du reportage avec les astuces des voleurs...rire garanti!

Dans un contexte où l'on a fait disparaitre la police de proximité et où la pauvreté ne cesse d'augmenter, il est fort à parier que ce genre de dispositif va accroitre le sentiment d'adhérence de la classe moyenne qui a encore des revenus, avec un Etat qui la controle plus largement. Le bénéfice est triple. Augmenter la videosurveillance, diminuer les forces de police sur ces quartiers, et renforcer la communauté autour de la sécurité. C'est ce qui structure la vie de quartier aux Etats Unis. La photo du site vaut le détour: Guéant de droite et Vals de gauche ou l'inverse, ensemble avec un garde républicain. La sécurité n'est plus affaire de droite ou de gauche mais de bons citoyens contre les gens de l'est. Aprés les rouges, la menace bolchévique revient par l'est et ses voleurs.

Autre trompe-l'oeil dans l'article sur le site des Voisins vigilants: Les voisins vigilants font baisser les  cambriolages  de 70% . Mazette! Mais c'est dans un village de 1000 habitants, Spéracèdes dont le maire est par hasard UMP, et ce sont selon les dires d'un chef de la police sur les tentatives de cambriolages, non pas les cambriolages avérés. Un chef de la police pour un village de 1000 habitants, c'est assez curieux, n'est ce pas. Un shérif, passe encore... Tout cela sent l'intox. D'autant que dans d'autres pages, on parle de 20% à 40% avec prudence. Un beau rêve semble s'être fait jour chez Voisins Vigilants: réunir les gens autour d'une passion dévoratrice de temps: surveiller ses voisins en toute bonne conscience.

A suivre...

Rédigé par Louise Mitchell

Repost 0
Commenter cet article